Contact  06 26 86 13 80

A propos de Solène Méreux avocat droit du travail

Après avoir réussi, sans embuche, ma licence de droit et mon Master 1 de droit à l’Université Toulouse 1 Capitole, j’ai décidé de m’orienter, lors de mon Master 2, vers un enseignement professionnel spécialisé en droit du travail afin de me destiner, par la suite, vers la profession d’avocat en droit du travail.

C’est ainsi que j’ai intégré le Master 2, Mention droit de l’entreprise, spécialisé Droit Social, Parcours Droit et Management Social de l’Entreprise, avec une double compétence en droit social et en gestion des ressources humaines.

Forte de cette formation universitaire de qualité, j’ai réussi l’examen d’entrée à l’Ecole des Avocats et ai intégré l’Ecole des Avocats de Toulouse Sud-Ouest Pyrénées en vue de l’obtention de mon CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’Avocat).

Au cours de l’ensemble de ma formation, j’ai mis un point d’honneur à acquérir une expérience professionnelle solide par l’intermédiaire de différents stages au sein des départements « Droit du travail / Droit social » de grands cabinets d’Avocats.

Afin d’appréhender le droit du travail sous un nouvel angle, j’ai décidé d’effectuer l’un de mes stages prévus dans le cursus de l’Ecole des Avocats au sien de la Direction Juridique Régionale Sud d’EDF.

J’ai prêté serment en 2013 et exerce depuis lors la profession d’avocat à Toulouse.

Pour exercer ma profession, j’ai prêté serment devant la Cour d’appel de Toulouse et je me suis engagée, au cours de cette cérémonie, à respecter les principes essentiels de la profession : « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Je suis convaincue qu’un avocat ne peut pas être expert dans tous les domaines du droit au même titre qu’un médecin ne peut pas maitriser toutes les spécialités du monde médical. C’est pourquoi, j’ai fait le choix de devenir avocat compétent en droit du travail à Toulouse et d’en faire mon activité dominante. Par honnêteté tant intellectuelle qu’à l’égard de mes clients, je n’hésite pas, si nécessaire, à travailler de concert avec des confrères spécialisés dans d’autres domaines du droit (commercial, société, fiscal, pénal, etc.).

Je consacre donc tout mon temps et toute mon énergie à ce droit si intéressant, évolutif et complexe qu’est le droit social.

Ainsi, pour maintenir mon expertise au plus haut niveau, je m’informe quotidiennement sur l’actualité législative et jurisprudentielle en vigueur, je me conforme à mes obligations professionnelles en matière de formation continue et je dispense également des formations en droit du travail auprès d’organismes de formation professionnelle.

J’ai fait le choix d’avoir une activité orientée tant vers le conseil en droit du travail que vers le contentieux devant les juridictions sociales (Conseil de Prud’hommes, Cour d’Appel, TGI Pôle Social – ancien Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale).

En tant qu’avocat en droit du travail (activité dominante), je suis amenée à assister et conseiller mes clients à tous les stades de la relation de travail.

Ainsi, j’interviens dès l’engagement d’une relation de travail.

Je suis compétente pour connaitre de vos interrogations relatives à la rédaction du contrat de travail à Toulouse (comme ailleurs) qu’il s’agisse d’un CDI, d’un CDD, d’un contrat de travail temporaire, d’un contrat d’apprentissage, etc.

Je suis également fréquemment amenée à conseiller mes clients sur les clauses du contrat de travail dans la mesure où un contrat de travail peut contenir des clauses qui auront nécessairement une influence sur la relation de travail à venir.

Mes compétences et mon expertise en droit du travail sont également utiles pour assister mes clients tout au long de la relation de travail.

La distinction entre modification du contrat de travail à Toulouse (comme ailleurs) et changement des conditions de travail est un sujet fréquemment évoqué par mes clients puisque celle-ci est parfois ténue entre ces deux notions. Or, la différenciation est importante puisque si la modification du contrat de travail nécessite l’accord préalable et exprès du salarié, le changement des conditions de travail peut, quant à lui, être imposé au salarié.

Par ailleurs, parmi les questions récurrentes, surtout à l’approches des périodes de congés, il y a celle du droit du travail et congés payés à Toulouse (comme ailleurs). La législation sur les congés payés peut parfois s’avérer complexe, c’est pourquoi, en tant qu’avocat en droit du travail (matière dominante), je suis fréquemment amenée à renseigner mes clients sur les questions relatives au droit aux congés payés à Toulouse (comme ailleurs).

J’apporte également mes compétences en droit du travail et mon analyse sur les questions relatives à la législation sur les heures supplémentaires à Toulouse (comme ailleurs).

Le recours à mon cabinet d’avocat en droit du travail à Toulouse (comme ailleurs) est aussi opportun lors de la rupture du contrat de travail, quel qu’en soit le motif mais également concernant les suites de la rupture du contrat de travail (obligations liées aux documents de fin de contrat, contestations de la rupture, etc.).

Ainsi, qu’il s’agisse d’une rupture amiable du contrat, à l’initiative du salarié ou de l’employeur, j’assiste et j’apporte les conseils juridiques en droit du travail avisés à mes clients à l’occasion de la rupture du contrat de travail.

Je suis, bien entendu, compétente pour connaitre de vos interrogations relatives à la rupture conventionnelle du contrat de travail à Toulouse (comme ailleurs), la prise d’acte de la rupture du contrat de travail et la résiliation judiciaire du contrat de travail.

Enfin, avocat et licenciement à Toulouse (comme ailleurs) sont deux notions intimément liées. Le licenciement, qu’il soit pour motif disciplinaire, économique, consécutif à une inaptitude, est une étape charnière dans une relation de travail puisqu’il marque la rupture du contrat de travail. A cette occasion, l’employeur doit respecter une procédure de licenciement (convocation à entretien préalable, entretien préalable, respect d’un délai de réflexion, envoi d’une lettre de licenciement). C’est à l’issue de celle-ci que les relations entre un employeur et un salarié peuvent se cristalliser et faire naître un contentieux. En tant qu’avocat en droit du travail (matière dominante), je suis compétente pour connaitre de toutes vos interrogations relatives au licenciement.

L’étendue des sujets entrant dans mes compétences étant particulièrement large, je ne peux pas, bien entendu, en faire une liste exhaustive.

En tout état de cause, je traite chaque dossier avec attention et professionnalisme. Je mets un point d’honneur à toujours avoir pour objectif de conseiller au mieux mes clients, de préserver leurs intérêts, et d’anticiper, désamorcer voire solutionner une situation conflictuelle.

A ce titre, mon cabinet d’avocat compétent en droit du travail à Toulouse m’amène également à accompagner et défendre les intérêts de mes clients tout au long de la procédure judiciaire que celle-ci soit à Toulouse ou dans le reste de la France, devant le Conseil de Prud’hommes, le TGI Pôle Social (ancien TASS – Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale) et la Cour d’Appel.

J’ai pour habitude d’entretenir avec mes clients une relation basée sur la confiance réciproque et la transparence. Je mets un point d’honneur à m’adapter aux besoins de mes clients, à entretenir une relation de proximité et à faire preuve de toute la pédagogie nécessaire pour mener à bien les missions qui me sont confiées.