Contact  06 26 86 13 80

Loi et heures supplémentaires à Toulouse

Loi et heures supplémentaires à Toulouse (comme ailleurs) : quelles sont les droits et obligations des parties à un contrat de travail ?

La législation sur les heures supplémentaires est source de nombreuses interrogations tant pour les salariés que pour les employeurs. C’est pourquoi, en tant qu’avocat en droit du travail, je suis fréquemment amenée à renseigner mes clients sur les questions relatives à la réglementation sur les heures supplémentaires à Toulouse (comme ailleurs), aux majorations des heures supplémentaires, au nombre d’heures supplémentaires maximum pouvant être effectuées, etc.

réglementation heures supplémentaires

La réglementation sur les heures supplémentaires à Toulouse (comme ailleurs)

La réglementation sur les heures supplémentaires est stricte.

Tout salarié embauché à temps plein peut être amené à faire des heures supplémentaires à l’exception des salariés ayant signé une convention de forfait annuel en jours ou des salariés ayant la qualité de cadre dirigeant.

Concernant les salariés à temps partiel, on parle d’heures complémentaires et non pas d’heures supplémentaires.

Toutes les heures de travail effectuées, à la demande de l’employeur, au-delà de la durée légale de travail doivent donner lieu aux majorations pour heures supplémentaires et peuvent donner droit à une contrepartie obligatoire en repos.

Le salarié ne peut pas refuser d’accomplir les heures supplémentaires que l’employeur décide de faire effectuer

  • Dans la limite du contingent conventionnel ou légal dont il dispose, et après information des représentants du personnel,
  • Ou au-delà du contingent après avis des représentants du personnel.

Tout refus constitue une faute justifiant une sanction, voire un licenciement, sauf en cas d’abus de droit de l’employeur.

Enfin, il convient d’avoir à l’esprit que l’accomplissement d’heures supplémentaires ne doit pas aboutir à un dépassement de la durée maximale hebdomadaire de travail.

comment sont majorées les heures supplémentaires

Comment sont majorées les heures supplémentaires
à Toulouse (comme ailleurs) ?

Comment sont majorées les heures supplémentaires à Toulouse (comme ailleurs) est une question légitimement récurrente tant de la part des salariés que des employeurs.

Les heures supplémentaires effectuées se décomptent par semaine.

L’accomplissement, au cours d’une même semaine, d’heures supplémentaires peut ouvrir droit au salarié à une majoration de son salaire horaire de base. Le taux de majoration est fixé soit par convention ou accord collectif (auquel cas, il ne peut être inférieur à 10%), soit par la loi auquel cas le taux de majoration horaire est fixé à

  • 25% pour les 8 premières heures supplémentaires effectuées dans la même semaine,
  • A 50% pour les suivantes.

La rémunération majorée des heures supplémentaires peut, sous certaines conditions, être remplacée, en tout ou partie, par un repos compensateur lui-même majoré. Ainsi, un heure supplémentaire effectuée au cours d’une semaine pourrait générer un repos compensateur d’1,25 heure.

heures supplémentaires maximum

Heures supplémentaires maximum pouvant être accomplies

Le nombre d’heures supplémentaire maximum pouvant être accomplies est limité au contingent annuel qui est défini par convention ou accord collectif ou à défaut par la loi (220 heures par salarié et par an).

Les heures prises en compte pour le calcul du contingent annuel d’heures supplémentaires sont celles accomplies au-delà de la durée légale de travail dès lors que celles-ci n’ont pas ouvert droit à un repos compensateur ou ne sont pas effectuées pour des travaux urgents dont l’exécution immédiate est nécessaire pour organiser des mesures de sauvetage, prévenir des accidents imminents ou réparer des accidents survenus au matériel, aux installations ou aux bâtiments de l’établissement.

Dans l’hypothèse où le contingent annuel d’heures supplémentaires viendrait à être dépassé, le salarié bénéficierait alors, en plus de la majoration des heures supplémentaires effectuées, d’une contrepartie sous forme de repos.

législation heures supplémentaires

Preuve des heures supplémentaires

Il appartient au salarié qui demande le paiement d’heures supplémentaires de fournir au juge des éléments de preuve de nature à étayer sa demande, sur lesquels l’employeur est en mesure de répondre. Si tel est le cas, celui-ci doit alors présenter des éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié. Le juge prend alors en compte l’ensemble des éléments de preuves communiqué par les parties pour former sa conviction.

Pour toute demande d’informations supplémentaires, je suis à votre disposition sur rendez-vous du lundi au vendredi.