Honoraires
Dans un souci de transparence, j’ai pour habitude de donner, dès le premier rendez-vous, une estimation précise des honoraires dès lors que je dispose des informations nécessaires à l’appréhension globale du dossier.
Les honoraires sont ensuite fixés dans une convention d’honoraires écrite, signée entre moi-même et le client. Cette convention d’honoraires indique notamment la mission qui m’est confiée, le montant des honoraires et les éventuelles modalités de règlement (paiement échelonné).
Les différents types d’honoraires
Mes honoraires peuvent être fixés de trois façons différentes étant précisé que je veille toujours à proposer la formule la plus adaptée aux besoins de mes clients.
Honoraires forfaitaires
Cet honoraire est appliqué principalement en matière pré-contentieuse et contentieuse.
L’honoraire forfaitaire comprend l’ensemble des diligences à accomplir durant toute la durée de vie du dossier (mes différents rendez-vous avec le client, nos entretiens téléphoniques, mes entretiens téléphoniques avec les parties adverses ou leur conseil, la rédaction de courriers et/ou de conclusions, ma présence aux audiences, etc.).
A cet honoraire s’ajoute, éventuellement, un honoraire de résultat dont le taux est également indiqué dans la convention d’honoraires préalablement signée.
En France (contrairement aux Etats-Unis), il est formellement interdit à l’avocat de percevoir uniquement un honoraire de résultat.
Honoraires au temps passé
Cet honoraire est plus adapté à mon activité de conseil.
Dans le cadre de mes interventions facturées à l’heure, j’informe systématiquement le client de la durée prévisible de mon intervention mais également lorsqu’un dépassement est à envisager en raison des contraintes particulières du dossier découvertes en cours de procédure.
Là encore, dans un souci de transparence, je tiens à disposition de mes clients un décompte du temps consacré à leur dossier.
Abonnement
En tant qu’avocat spécialiste en droit du travail, je propose également la possibilité de conclure un abonnement dont les modalités sont à définir en fonction des besoins de l’entreprise.
Prise en charge par une assurance protection juridique
Dans tous les cas, j’invite systématiquement mes clients à vérifier s’ils disposent d’une assurance protection juridique puisque dans l’affirmative, mes honoraires peuvent être pris en charge par ladite assurance dans la limite de ses barèmes d’intervention.
J’attire toujours l’attention de mes clients sur le fait que la prise en charge par une assurance protection juridique ne remet pas en cause leur liberté de choix de leur avocat.
Coordonnées
Téléphone
Mon cabinet
11 Boulevard Jules Michelet
1er étage
31000, Toulouse
Besoin d'être accompagné(e) en droit du travail ?