Licenciement
Accueil / Expertises / Licenciement
Avocat et licenciement sont deux notions intimement liées. En tant qu’avocat spécialiste en droit du travail, je suis compétente pour connaitre de vos interrogations relatives au licenciement.
Le licenciement, qu’il soit pour motif disciplinaire, économique, consécutif à une inaptitude, est une étape charnière dans une relation de travail puisqu’il marque la rupture du contrat de travail.
A cette occasion, l’employeur doit respecter une procédure de licenciement (convocation à entretien préalable, entretien préalable, respect d’un délai de réflexion, envoi d’une lettre de licenciement). C’est à l’issue de celle-ci que les relations entre un employeur et un salarié peuvent se cristalliser et faire naître un contentieux.
J’entends fréquemment des questions telles que : « peut-on se faire assister pour un licenciement ? », « en cas de licenciement quels sont mes droits ? », « que faire en cas de licenciement ? », « faut-il un avocat pour faire un licenciement ? », « quelles sont les indemnités de licenciement ? », etc.
Je mets à votre service toute mon expertise et mes compétences relatives à ces questions pour vous accompagner et vous conseiller lors de cette étape délicate.
Se faire assister, un choix judicieux
Compte tenu de la complexité du droit du travail, le recours à un avocat spécialiste en droit du travail s’avère nécessaire.
Bien que ni l’employeur ni le salarié ne puisse se faire assister pendant l’entretien préalable au licenciement par leur avocat, celui-ci demeure utile pour vous apporter des conseils juridiques lors d’un licenciement.
Les droits et obligations des parties
La procédure de licenciement tout comme le licenciement en lui-même fait naître pour chaque partie au contrat des droits mais surtout des obligations.
Ainsi, le salarié a des droits lors de l’engagement de la procédure de licenciement. Il peut notamment se faire assister pour un entretien de licenciement. A l’issue de la notification du licenciement, il a également droit au paiement de son solde de tout compte et à la remise de ses documents de fin de contrat.
En parallèle, l’employeur a l’obligation de respecter, à la lettre, une procédure de licenciement stricte et de régler le solde de tout compte ainsi que d’établir les documents de fin de contrat.
Il convient également d’avoir à l’esprit que les droits en cas de licenciement ne sont pas exclusivement accordés au salarié. En effet, celui-ci a également des obligations qui demeurent y compris après la rupture de son contrat de travail (obligation de loyauté voire éventuellement obligation de non-concurrence).
Coordonnées
Téléphone
Mon cabinet
11 Boulevard Jules Michelet
1er étage
31000, Toulouse
Besoin d'être accompagné(e) en droit du travail ?